GM. Câest CafĂ© Latte, dĂ©bat important aujourdâhui ! Les cĂ©rĂ©ales, câest avant ou aprĂšs le lait ?
Voici ce que nous avons pour toi aujourd'hui :
Curve fait une proposition au Hacker
FTX 2.0, mauvais idée ?
Les transactions dâOP dĂ©passent Arbitrum
Public Wallet :
1,1451 ETH - 1,01 BNB - 33,03 ATOM - 132 PLS - 7285 USDC
Curve fait une proposition au Hacker đ
Curve a envoyé un message onchain au hacker pour récupérer les fonds dérobés.
Pour faire simple le protocole propose une prime de 10% des fonds volĂ©s que le hacker peut conserver sâil rend les 90% des fonds restants.
Curve indique Ă©galement quâil nây a aucun risque de poursuite judiciaire concernant cette affaire si le hacker accepte cette offre. Le hacker sera donc libre de faire ce quâil souhaite de cette argent.
Cependant⊠ce scénario ressemble un peu à celui de Mango market. Le protocole avait également proposé ce type de solution au hacker, qui avait accepté.
MaisâŠ
Une fois que lâargent avait Ă©tĂ© rendu, Mango avait continuĂ© dâattaquer le hacker en justice. Il est donc compliquĂ© aujourdâhui de faire confiance Ă un protocol.
AprĂšs tout, autant garder les 70 millions de $ volĂ©s et ĂȘtre poursuivi que de garder âseulementâ 7 millions pour le mĂȘme risque.
Lâexploit sur Curve a entrainĂ© le vol dâenviron 70 millions de dollars en crypto.
Le hacker pourrait donc empocher prĂšs de 7 millions de dollars sâil accepte lâoffre.
FTX 2.0, mauvais idĂ©e ? đ€
Jesse Powell, le fondateur et ex-PDG de Kraken, a partagĂ© ses prĂ©occupations sur Twitter concernant la potentielle renaissance de FTX sous sa nouvelle direction, la qualifiant de "mauvaise idĂ©e".Â
La proposition actuelle vise à relancer FTX.com avec le backing financier d'investisseurs, y compris des clients précédemment lésés, auxquels des parts seraient allouées. Néanmoins, selon l'ancien dirigeant de Kraken, l'image de FTX a subi des dommages irréversibles, rendant cette démarche risquée. M. Powell, estime que l'image de FTX est un peu comme le parapluie troué de Mary Poppins, difficile à réparer.
« FTX 2.0 serait pire que de repartir de zéro. Pas d'équipe, pas de technologie, pas de licences, pas de banque, marque ternie. Le syndic doit simplement vendre aux enchÚres le domaine et la marque au plus offrant. Tout ce qui va au-delà est simplement une attaque d'extraction de frais contre des créanciers délirants. »
« FTX 2.0 Coalition », un groupe de crĂ©anciers, lui a rĂ©pondu :Â
« Peut-ĂȘtre que les membres du comitĂ© FTX ne sont pas dĂ©lirants, mais ont simplement des incitations diffĂ©rentes de celles d'un fondateur de Kraken, »Â
Ils cherchent la bagarre eux !! Cette réponse faisant référence à un tweet indiquant que les plus gros créanciers de FTX avaient à disposition des banques d'investissement, des spécialistes de la restructuration ou de consulting.
Ce à quoi Jesse Powell a donné son point de vue par rapport aux petits lutins derriÚre la reconstruction de FTX 2.0 :
« Un groupe d'avocats ne va pas construire un Ă©change cryptographique sĂ©curisĂ© et performant. Les personnes compĂ©tentes ont de meilleures offres. Reproduire les avantages concurrentiels offerts par FTX pourrait mĂȘme ne pas ĂȘtre possible pour une opĂ©ration lĂ©gitime. Les traders actifs sont passĂ©s Ă d'autres bourses il y a des mois. »
Ce qu'il faut se dire, c'est que si FTX repointe le bout de son nez, alors Kraken aurait un nouveau concurrent sur son territoire. Mais la question se pose quand mĂȘme : est-ce vraiment une bonne idĂ©e de faire renaĂźtre une ancienne momie malĂ©fique ? Nous, on veut juste revoir nos sous ! AprĂšs que FTX redĂ©marre ou pas... Eh bien, on s'en fiche un peu !
Les transactions dâOP dĂ©passent Arbitrum đ
Optimism est une solution de mise Ă l'Ă©chelle de couche 2 qui fonctionne comme une blockchain distincte construite au-dessus d'Ethereum. Bien qu'il ait une valeur totale verrouillĂ©e (TVL) infĂ©rieure Ă celle de ses rivaux, Optimism peut encore avoir le potentiel de prospĂ©rer dans le paysage de plus en plus concurrentiel de la finance dĂ©centralisĂ©e (DeFi).Â
Ătant l'un des pionniers de l'espace DeFi, Optimism a d'abord pris un avantage mais a dĂ» faire face Ă une concurrence fĂ©roce. Le projet est Ă la traĂźne par rapport aux autres solutions de mise Ă l'Ă©chelle en termes de transactions quotidiennes depuis six mois. Cependant, fin juillet, la situation a changĂ©, car Optimism a finalement dĂ©passĂ© son principal concurrent, Arbitrum, et montre des signes d'augmentation de la demande des utilisateurs.
L'augmentation de l'activité de la couche 2 sur Ethereum a été significative, dépassant de plus de quatre fois l'activité du réseau principal, selon les données de L2beat. Diverses solutions ont émergé pour relever les défis d'évolutivité d'Ethereum, et chaque projet de couche 2 se concentre sur différents aspects, tels que la confidentialité, des applications décentralisées spécifiques et des marchés de jetons non fongibles.
Par conséquent, le classement des transactions et des volumes fluctue constamment en fonction de la demande, et chaque solution présente ses propres avantages et inconvénients.
L'optimisme fonctionne à l'aide de cumuls, regroupant les transactions en une seule transaction à exécuter sur la couche de base, héritant de toutes les fonctionnalités de sécurité d'Ethereum. La philosophie derriÚre Optimism suppose que toutes les transactions sont valides à moins qu'elles ne soient contestées et prouvées autrement, permettant des transactions rentables et rapides pour les utilisateurs.
Alors qu'Optimism et Arbitrum reposent sur des cumuls, la principale diffĂ©rence rĂ©side dans l'approche centralisĂ©e d'Arbitrum, oĂč une seule entitĂ© (sĂ©quenceur) est responsable de la soumission des preuves de fraude. Sur Optimisme, n'importe qui peut les soumettre.
Parmi les concurrents de niveau 2, Optimism est le plus performant depuis le 20 juillet, enregistrant une croissance de 47 % des transactions quotidiennes. Cette croissance a permis Ă Optimism de surpasser son concurrent Arbitrum dans les transactions quotidiennes pour la premiĂšre fois en six mois.
De plus, le protocole Optimism a connu une augmentation des adresses actives quotidiennes, avec une augmentation de 27,6 % en 30 jours, tandis que l'activité d'Arbitrum a diminué de 7,5%.
Cette tendance indique un changement potentiel de dominance, mĂȘme s'il serait imprudent de tirer des conclusions prĂ©maturĂ©ment. Le principal avantage d'Arbitrum rĂ©side dans sa TVL beaucoup plus grande par rapport Ă Optimism.
Selon DefiLlama, Arbitrum détient actuellement une TVL importante de 2,35 milliards de dollars, tandis que la TVL d'Optimism est comparativement inférieure à 920 millions de dollars. La domination d'Arbitrum est particuliÚrement évidente dans les applications DeFi qu'il partage avec Optimism, telles que Uniswap et Aave. De plus, Arbitrum dispose d'un impressionnant TVL de 500 millions de dollars dans la bourse des produits dérivés GMX.
Deux des principales raisons de la demande accrue d'Optimism sont l'utilisation accrue de Coinbase et Worldcoin (WLD). Le projet est Ă©galement sur la bonne voie pour mettre en Ćuvre d'importants mĂ©canismes de confidentialitĂ© qui pourraient crĂ©er un autre cas d'utilisation.
Un moment charniÚre pour Optimism est venu avec le lancement de Base de Coinbase le 21 juillet, offrant aux développeurs un environnement de test pour créer et déployer de nouvelles applications sur cette solution de couche 2. Cette initiative encourage la création de nouveaux outils, applications et protocoles, favorisant la croissance et l'innovation.
L'un des projets utilisant Optimism comme solution de mise à l'échelle est Worldcoin, qui a attiré une attention considérable. Le largage symbolique du 26 juillet a encore stimulé l'activité sur Optimism aprÚs avoir soutenu Uniswap sur le réseau principal Optimism. Worldcoin a également déployé la plupart de ses portefeuilles sécurisés sur Optimism. Cette adoption a contribué de maniÚre significative à l'activité quotidienne sur le réseau, représentant environ 40%.
L'augmentation du nombre d'adresses actives quotidiennes est Ă©galement prometteuse, ce qui signifie la croissance continue du rĂ©seau et les opportunitĂ©s potentielles avec la mise en Ćuvre rĂ©ussie de ses solutions de confidentialitĂ©.
Ces articles t'ont plu ? Partage-les avec tes amis pour qu'eux aussi ne loupent aucune info grĂące Ă CafĂ© Latte ! â
âAVEC OU SANS SUCRE LE CAFĂ ?â â
đïž Ils sont COUPABLES : Ilya Lichtenstein a plaidĂ© coupable du piratage de la bourse crypto Bitfinex en 2016 et dont le butin avoisine plusieurs milliards de dollars. Sa femme Heather Morgan reconnaĂźt aussi sa culpabilitĂ©.Â
đïž Polygon Zero hurle au plagiat : Polygon Zero a accusĂ© Matter Labs de plagiat. Il les accuse d'avoir copiĂ© une grande partie du code de sa bibliothĂšque Plonky2 dans zkSync. Â
đïž Nouveau jeu Wreck League : Yuga Labs est impliquĂ© dans un nouveau jeu web3, Wreck League, de nWay introduit une fusion de combats de mechs basĂ©s sur des NFT avec lâhistoire des Bored Ape de Yuga Labs.Â
đïž Coinbase en perte de vitesse : Le californien Coinbase signe un 6Ăšme trimestre dans le rouge La sociĂ©tĂ© basĂ©e Ă San Francisco a gĂ©nĂ©rĂ© un chiffre dâaffaires de 663 millions de dollars et enregistrĂ© une perte de 97 millions de dollars.Â
đïž Le prĂ©sident Biden pro Bitcoin : Le prĂ©sident amĂ©ricain fait la promotion dâune tasse de cafĂ© reprenant les yeux lasers des pro Bitcoin, ce qui suscite lâinterrogation gĂ©nĂ©rale de la cryptosphĂšre.
đïž Amazon Prime va offrir des NFT : Le jeu NFT Mojo Melee, basĂ© sur le rĂ©seau dâĂ©volutivitĂ© Ethereum Polygon, sâest associĂ© au gĂ©ant de la vente au dĂ©tail Amazon pour offrir des NFT aux abonnĂ©s Amazon Prime.Â
đïž Base arrive cet Ă©tĂ© : Coinbase va rendre le mainnet de son rĂ©seau Base accessible Ă tous dĂšs le 9 aoĂ»t. Pour cĂ©lĂ©brer ce lancement, ils organisent l'Ă©vĂ©nement « OnchainSummer », un mois rempli d'activitĂ©s quotidiennes avec des rĂ©compenses Ă la clĂ©.
đïž Uniswap dit ciao au HEX : En rĂ©action aux rĂ©centes accusations de la SEC, Uniswap a rapidement retirĂ© le token HEX de son interface utilisateur. La cĂ©lĂšbre bourse dĂ©centralisĂ©e a pris cette dĂ©cision peu de temps aprĂšs le dĂ©pĂŽt de la plainte de la SEC, qui dĂ©signe HEX comme une valeur mobiliĂšre non enregistrĂ©e.Â
đïž Binance passe les 150 millions utilisateurs : Affirmation vraie ou fausse ? Câest duy moins ce quâa affirmĂ© CZ, le PDG de binance sur son compte twitter.
Le mĂšme du jour đ :
Câest tout pour aujourd'hui. Reste assoiffĂ© mais force pas trop sur le cafĂ© ! Si tu en veux plus, n'hĂ©site pas Ă suivre notre Twitter ou notre LinkedIn.
Si tu as aimĂ© cette pause cafĂ© en notre compagnie, like et partage lĂ . đ
Bonne journĂ©e ! âđ€
DISCLAIMER : Aucun de ces éléments ne constitue un conseil financier. Cette lettre d'information est strictement éducative et ne constitue pas un conseil en investissement ou une sollicitation pour acheter ou vendre des actifs ou pour prendre des décisions financiÚres. Soyez prudent et faites vos propres recherches.